
Francis Vandeweyer
- Marié, père de 2 jeunes adultes, amoureux de la nature et fan de mountain bike
- Habite dans le Limbourg, près de la frontière hollandaise, et aime les choses simples
- Ne s'avoue pas satisfait tant que chacun de ses proches n'est pas heureux et en bonne santé
Arrivé dans l'équipe commerciale Secteur Public fin 2024, il se retrouve totalement dans l'esprit qui y règne : pas d'individualisme mais un travail d'équipe dans le respect de chacun. Des valeurs qu'il défend avec ardeur.
“C'est en travaillant avec des gens motivés que nous pouvons devenir meilleurs.”
8 questions à Francis Vandeweyer
Dès le départ, tu as choisi les assurances : pour quelle raison ?
"Parce que l'assurance va au-delà de l'activité financière d'une banque : nous veillons à ce que le client soit en bonne santé et en sécurité, qu'il soit une institution, une entreprise, ou même un individu."
Comment vois-tu la relation avec le client du secteur public ?
"Entrer en contact avec le client, c'est apprendre à le connaître, à prendre le temps d'écouter ce dont il a besoin. Et découvrir la personne derrière le client, lui permettre tout autant de savoir qui il a devant lui. Car les services d'une compagnie d'assurance ne sont pas tangibles : c'est à nous, en tant que commercial, de les incarner. C'est ainsi que l'on peut construire une vraie relation avec nos clients."
Une recette pour emporter sa satisfaction ?
"En faisant ce que l'on dit et en disant ce que l'on fait, nous avons une avance sur le marché. Le client doit être convaincu qu'il peut compter sur nous…"
D'où tires-tu ton énergie ?
"Se détendre en fréquentant les autres, en découvrant qui ils sont vraiment. Car tout tourne autour de l'humain. La valeur ajoutée des processus informatiques liés à notre activité n'a de sens que dans la dimension humaine des solutions proposées."
Si tu disposais d'une baguette magique, qu'en ferais-tu ?
"J'œuvrerais pour une plus grande équité dans le monde. Et je veillerais à répandre l'idée qu'il ne sert à rien d'envier les autres qui semblent posséder plus que nous. Soyons plutôt satisfaits de ce que nous avons."
Et si tu pouvais changer la manière de collaborer ?
"Je ne proposerais une autre manière de travailler qu'en m'étant assuré qu'elle soit bonne pour chacun. Selon moi, une idée doit être à ce point convaincante et riche qu'elle suscite l'attention et l'acceptation des autres sans que tu ne doives l'imposer."
As-tu une philosophie ?
"Chaque jour m'offre l'occasion d'apprendre quelque chose des autres. Peu importe qu'elle soit petite ou grande. Il me semble aussi essentiel de rester ouvert. C'est ainsi que nous devenons chaque jour plus intelligents."
Si l'on t'offrait une heure, comment la vivrais-tu ?
"Rester à la maison, visiter un bâtiment historique, un hôtel de ville, une église, flâner dans un béguinage ou… simplement m'ennuyer : ce que nous ne savons plus faire alors que c'est bien utile."