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Déclaration d’accessibilité numérique

Publiée le 21/05/2025

AXA Belgium s’engage pour un site accessible

Chez AXA, nous souhaitons que chaque client, sans exception, puisse accéder à l’ensemble de nos services. Nous avons à cœur que la navigation sur notre site soit utile et agréable.

Notre objectif est de rendre notre site web :

  • Perceptible pour tous, c’est-à-dire que les informations sont présentées de manière à être facilement détectées, avec une attention particulière aux personnes en situation de handicap.
  • Utilisable par chacun, quels que soient les outils et méthodes de navigation employés.
  • Compréhensible, avec des instructions claires permettant de naviguer facilement et de trouver rapidement les informations recherchées.
  • Robuste, avec un code structuré pour garantir le bon fonctionnement de toutes les technologies d’assistance, y compris les lecteurs d’écran.

Ce sont les quatre principes d’accessibilité numérique. Ils constituent la base de notre engagement pour un site accessible pour tous nos clients.

Notre plan d’action pour AXA.be

Depuis 2021, AXA Belgium a fait de l’accessibilité numérique une priorité dans sa stratégie digitale.

  • Audits d'accessibilité

    Chaque année, 2 audits approfondis sont exécutés pour le site AXA.be, avec implémentation des corrections.

  • Révision par des experts

    Une vérification en termes d’accessibilité du design et du code est réalisé pour chaque nouveau projet digital.

  • Formations

    Des formations et des ateliers sont organisés pour permettre aux UI designers, webmasters et développeurs IT d’intégrer les bonnes pratiques d’accessibilité numérique.

  • Tests d’utilisateurs

    Grâce à des sessions de test avec des utilisateurs en situation de handicap, nous obtenons des informations essentielles afin d’améliorer l’expérience en ligne.

Ce qui est déjà mis en place sur AXA.be

Niveau de conformité

La majorité du site web est conforme aux exigences en matière d’accessibilité numérique (WCAG version 2.2 niveau AA).

  • La description des images pour les lecteurs d’écran a été améliorée
  • La lisibilité des textes digitaux a été optimisée
  • Le focus des éléments web, permettant une meilleure navigation avec la tabulation, a été implémenté
  • Le contraste de couleur a été optimisé pour la plupart des éléments
  • ...

Il subsiste des éléments non-conformes notamment :

  • Le balisage sémantique n’est pas toujours correctement codé
  • La structure des titres n’est pas toujours bien établie
  • Les textes de lien ne sont pas toujours significatifs
  • ...

Nos prochaines initiatives pour un site accessible

Nous continuons nos efforts pour améliorer l’accessibilité numérique de nos plateformes digitales.

Corrections sur base de nos audits

Les recommandations issues du dernier audit de notre site AXA.be ont été implémentées. Un nouvel audit du site sera effectué au cours du deuxième semestre de cette année.

Recommandations des tests d’utilisateur

L’accessibilité de certaines pages du site a été testée par des utilisateurs ayant une déficience visuelle. Plusieurs recommandations seront intégrées sur AXA.be.

Vérification des projets en cours

Les projets digitaux en cours sont toujours vérifiés en termes d’accessibilité numérique par notre agence spécialisée, afin de nous assurer que les produits finaux sont optimalisés, avant de passer en production.

Formation des équipes IT

Nos équipes techniques chargées du développement IT bénéficieront de nouvelles formations axées sur l’écriture de code respectant les principes fondamentaux de l’accessibilité numérique.

AXA poursuit ses efforts pour assurer une accessibilité optimale de l’ensemble des informations disponibles sur AXA.be.