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Le trottinétiste. Un usager tous-risques?

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| 5 min lecture

Le trottinétiste. Un usager tous-risques?

Avec l’essor des trottinettes et des vélos électriques, le taux d’accidents imputables à la mobilité douce explose. Un appel à la prévention? Analyse et matériel de sensibilisation gratuit offert par nos ingénieurs de prévention.

Rappelons-nous l’époque du confinement : il avait fait émerger de nouveaux engins de locomotion et dopé les initiatives de loueurs de vélos ou de trottinettes partagés. Hélas, même si nous avons bien pris la route qui nous emmène vers une mobilité plus verte, de nouveaux dangers nous guettent.

Brigitte Bert, Safety Expert chez AXA : « Les engins de mobilité douce présentent des risques aggravés, ils cumulent les dangers courus par l’usager faible et ceux liés à la vitesse. La rapidité des vélos électriques créait déjà la surprise ; avec les trottinettes, leur apparente fragilité nous complique la tâche. Nous sommes encore nombreux (piétons, automobilistes, cyclistes…) à ne pas soupçonner leur vitesse ni l’endroit d’où elles peuvent surgir : à contre sens, du mauvais côté de la route, sur un trottoir… »

La trottinette partagée ou louée fait parfois l’objet d’abandon à des endroits improbables : couchée à la perpendiculaire sur un trottoir, posée contre la porte d’un garage, tapie dans l’allée d’un parc ombragé ou dans le creux d’un trottoir étroit et en pente, un véritable obstacle pour une personne aveugle, un cycliste en pleine descente ou pour un piéton à la tombée du jour.

L’usager ‘tout-risque’

C’est ainsi que nous pourrions nommer le trottinétiste type qui a fait l’objet d’une étude d’AXA France dont voici les principales conclusions :

  • 40% des utilisateurs de trottinettes ne connaissent pas assez la législation à ce sujet,
  • 78% d’entre eux passent des appels à bord de leurs 2 roues motorisées,
  • 72% avouent consulter ou envoyer des SMS et 65% lire des posts sur leurs réseaux sociaux,
  • 49% auraient consommé au moins 2 verres d’alcool avant de prendre leur trottinette (soit 2 fois plus que les automobilistes) et 42% des produits stupéfiants (contre 2% seulement des conducteurs à 4 roues).

Quelques conseils de prévention pour une mobilité douce plus réfléchie

« Ces engins de locomotion alternatifs sont certainement à encourager : ils s’avèrent favorables pour la santé, l’environnement, la mobilité. Toutefois, afin d’assurer une sécurité maximale, nous conseillons aux utilisateurs de ne pas se limiter aux aspects techniques dans le choix de leur engin, mais aussi, par exemple, de vérifier son poids s’il est destiné à être emmené dans les transports en commun ainsi que de veiller au port du casque et de la veste fluo (surtout à l’aube ou pendant les mois plus sombres) », se prononce Ellen Vermeyen, Safety Expert et collègue de Brigitte.

De plus en plus d’employeurs intègrent cette nouvelle réalité pour leurs propres employés et s’investissent dans la prévention en matière de mobilité.

Des journées de formation, une sensibilisation continue et du matériel de prévention (comme un recensement des pistes cyclables dans votre région ou le rappel du code la route) devraient vous aider à réduire les risques et le nombre d’accidents sur le chemin du travail ou lors des missions.

Parallèlement, nombreuses sont les communes qui s’en préoccupent à l’occasion de l’aménagement des voies de circulation, en veillant à un partage optimal de la voirie entre les différents types d’usagers. Un exercice délicat mais néanmoins de plus en plus nécessaire.

Matériel prêt à l’emploi proposé par AXA

Pour sensibiliser vos collaborateurs à ces nouveaux dangers, voici le matériel de prévention qu’AXA vous propose:

1) Checklist à partager avec les utilisateurs de trottinette :

  • un trottinétiste qui avance plus vite qu’au pas est considéré comme un cycliste. Il utilisera la piste cyclable ou, à défaut, la route et respectera les règles de circulation d’application pour les cyclistes,
  • équipée d’une selle, une trottinette électrique utilisée sur les routes est assimilée à un vélomoteur. L’usager doit donc pouvoir fournir une assurance valable, un certificat de conformité ainsi qu’une plaque d’immatriculation,
  • un trottinétiste ne dépose pas son engin partout où bon lui semble afin de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route,
  • il adapte sa vitesse dans les zones piétonnes,
  • il n’emprunte pas les routes pour automobiles ni autoroutes.
  • il ne roule pas sous l’influence de l’alcool,
  • il ne conduit pas avec un gsm au guidon,
  • il équipe sa trottinette de phares avant et arrière (ou il en porte sur sa veste ou son sac à dos).

2) Matériel prêt à l’emploi :

Affiches et displays à imprimer, pendre sur les murs ou distribuer, messages à insérer dans vos magazines ou sur vos sites, traffic flash et quiz à partager avec vos collaborateurs.

AFFICHE - ALLER AU TRAVAIL A VELO

DISPLAY - ALLER AU TRAVAIL A VELO

DISPLAY - BIKES

TRAFFIC FLASH - ALLER AU TRAVAIL A VELO AVEC QUiZ

TRAFFIC FLASH - ALLER AU TRAVAIL A VELO ANNEXE REPONSES QUiZ

TRAFFIC FLASH - SPEED PEDELEC

TRAFFIC FLASH - TROTTINETTE

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